Date

Émotions mode d’emploi !

Et oui, nous les humains sommes des êtres d’émotions ! Génial non ?? 

Une superbe palette de couleurs et d’intensité du reste ! Du froid , du chaud, du bleu, du rouge, de l’agréable au désagréable…
Pourtant tellement utiles car messagères…. Nous acceptons volontier les émotions agréables et essayons de faire du mieux que nous pouvons pour vivre celles moins agréables et pour ce faire que d’imagination avons nous !!!

Vivre avec ses émotions

Une colère arrive et hop je m’empresse de l’a contenir et de « gérer » celle ci,  en utilisant toutes mes ressources pour éviter cette émotion, où bien j’explose selon l’humeur du chef.

Je me sens triste, et hop j’utilise également stratégies et subterfuges pour fuir celle ci… Même chose pour les angoisses et autres émotions désagréables…

Les émotions de ce type font partie de la nature humaine. Elles nous donnent des informations sur ce que nous vivons et nous aident à savoir comment réagir.

Nous ressentons nos émotions dès notre plus jeune âge. Les nourrissons et les jeunes enfants réagissent à leurs émotions par des expressions faciales ou des actions comme le rire, les câlins ou les pleurs. Ils ressentent et montrent des émotions, mais ils ne sont pas encore capables de les nommer ou de dire pourquoi ils se sentent ainsi.

En grandissant, nous devenons plus aptes à comprendre les émotions. Au lieu de réagir comme les petits enfants, nous pouvons identifier ce que nous ressentons et le mettre en mots. Avec le temps et la pratique, nous arrivons à mieux savoir ce que nous ressentons et pourquoi. Cette compétence s’appelle la conscience émotionnelle.

La conscience émotionnelle nous aide à savoir ce dont nous avons besoin et ce que nous voulons (ou ne voulons pas !). Elle nous aide à établir de meilleures relations.

En effet, le fait d’être conscient de nos émotions peut nous aider à parler plus clairement de nos sentiments, à mieux éviter ou résoudre les conflits, et à dépasser plus facilement les sentiments difficiles.

Certaines personnes sont naturellement plus à l’écoute de leurs émotions que d’autres. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut être plus conscient de ses émotions. Cela demande simplement de l’entraînement. Mais l’effort en vaut la peine. La prise de conscience des émotions est la première étape vers le développement de l’intelligence émotionnelle, une compétence qui peut aider les gens à réussir dans la vie.

Comment développer votre conscience émotionnelle ?

La conscience émotionnelle nous aide à nous connaître et à nous accepter. Alors comment devenir plus conscient de ses émotions ? Commencez par suivre ces trois étapes simples :

Prenez l’habitude d’être à l’écoute de ce que vous ressentez dans différentes situations au cours de la journée.

Vous pouvez remarquer que vous vous sentez excité après avoir prévu d’aller quelque part avec un ami. Ou que vous vous sentez nerveux avant un examen. Vous pouvez être détendu en écoutant de la musique, inspiré par une exposition d’art, ou heureux quand un ami vous fait un compliment.

Remarquez simplement l’émotion que vous ressentez, puis nommez-la dans votre esprit. Cela ne prend qu’une seconde, mais c’est un excellent exercice. Remarquez que chaque émotion passe et fait place à l’expérience suivante.

Évaluez la force de la sensation.

Après avoir remarqué et nommé une émotion, passez à l’étape suivante : Évaluez la force de l’émotion sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le sentiment le plus léger et 10 le plus intense.

Partagez vos sentiments avec les personnes les plus proches de vous.

C’est la meilleure façon de s’entraîner à mettre des mots sur ses émotions, une compétence qui nous aide à nous sentir plus proches de nos amis, de nos petits amis ou petites amies, de nos parents, de nos entraîneurs, de n’importe qui.

Prenez l’habitude de partager quotidiennement vos sentiments avec un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez partager quelque chose de très personnel ou simplement une émotion de tous les jours.

Mon opinion sur la gestion de vos émotions

Je vais sûrement vous surprendre, car ce qui est compris dans le mot gestion des émotions est peut être confus  pour la plupart d’entre nous. Car gérer, ne veux pas dire fuir nos émotions où contourner celle-ci mais bien au contraire… Je vous propose d’échanger ensemble sur cette partie de nous en vous apportant quelques « clefs » et éclairages pour bien vivre avec vos émotions !

Mes autres
articles