Date

5 STRATÉGIES POUR UNE PENSÉE POSITIVE

La pensée positive est une attitude émotionnelle et mentale qui se concentre sur le bien. Elle attend des résultats qui vous seront bénéfiques. Il s’agit d’anticiper le bonheur, la santé et le succès – essentiellement en vous entraînant à adopter un état d’esprit d’abondance et à cultiver la gratitude pour vos propres succès et ceux des autres.

Quelle est l’importance du pouvoir de la pensée positive ? Elle peut faire ou défaire un individu. Vos pensées affectent vos actions. Vos actions, à leur tour, se traduisent par votre réussite ou non dans votre domaine, ainsi que par l’influence de la qualité de vos relations personnelles et de votre vision du monde en général. Le pouvoir de la pensée positive ne peut être sous-estimé.

Portrait d'une femme à l'air agréable avec des cheveux bouclés, regardant avec joie de côté, étant dans un esprit élevé, habillée d'un sweat-shirt, pose contre un mur jaune. concept d'expressions et d'émotions du visage humain.

1.PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE ÉTAT

Avez-vous remarqué que lorsque vous passez une mauvaise journée, votre langage corporel le montre ? Vous vous affalez sur votre chaise, vous avez du mal à établir un contact visuel avec les autres et vous faites des choses comme croiser les bras lorsque vous vous sentez mal à l’aise.

Vous cessez d’être attentif et laissez votre environnement et les circonstances vous contrôler. Cette attitude n’est pas très forte ; elle indique à votre entourage que vous êtes mal à l’aise, en colère ou triste et que vous voulez qu’on vous laisse tranquille. Cela crée une boucle de rétroaction, car votre mauvaise posture renforce votre mauvais état d’esprit.

La pensée positive concerne autant votre corps que votre cerveau :

  • Prenez le contrôle de votre physiologie en étant fier de la façon dont vous vous présentez et projetez une pensée positive ;
  • Travaillez votre posture pour donner à votre entourage des signaux non verbaux indiquant que vous vous sentez fort et positif, et que vous êtes prêt à les écouter ;
  • Essayez de tuer dans l’œuf vos habitudes nerveuses, comme le fait de gigoter ou de tortiller vos cheveux.

Cette technique exige que vous vous observiez ; dès que vous vous surprenez à céder à un tic nerveux ou à commencer à vous affaisser, redressez-vous. En maintenant votre corps dans une posture de puissance, les pensées positives pourront circuler plus librement.

Les personnes qui vous entourent détecteront les signaux physiologiques que vous envoyez et répondront par la positivité. Plus vous montrez de la positivité et plus les autres vous voient ainsi, plus il devient facile de penser positivement. Le tout crée ainsi une boucle de rétroaction positive. Vous serez alors en mesure de vous concentrer sur les autres et de faire des choses comme poser trois questions essentielles pour savoir comment vous pouvez donner au monde et aux autres.

2.AJUSTER VOTRE ÉTAT D’ESPRIT

L’ajustement de votre physiologie n’est qu’une partie du puzzle ; il est essentiel d’attraper l’autre déclencheur de négativité dès les premières étapes. Votre état d’esprit détermine les pensées qui vous traversent l’esprit et la façon dont vous vous sentez et réagissez à chacune d’elles. Si votre état d’esprit est mauvais, tout ce qui vous entoure vous semblera d’autant plus mauvais.

Par exemple, vous êtes à l’aéroport et vous êtes inutilement retardé lors du passage de la sécurité. Le personnel de la compagnie aérienne qui vous enregistre est impoli à votre égard. Un autre employé de la compagnie vous entend, s’excuse et vous propose de vous faire passer en classe affaires.

Une fois dans les airs, êtes-vous fixé sur les problèmes que vous avez rencontrés à l’aéroport ? Ou êtes-vous plein de gratitude pour votre siège spacieux et votre cocktail gratuit ? Considérez-vous le retard comme une perte de temps ou comme un moyen de prendre du temps et de vous reconnecter avec vous-même ? Reprenez-vous automatiquement le pouvoir de la pensée positive ou les pensées négatives prennent-elles le dessus ?

Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les aspects négatifs ou positifs de ce scénario. Mais si vous choisissez de vous concentrer sur ce qui vous dérange, cela commencera à avoir un impact négatif sur votre vie.

Vous attirerez également davantage de situations négatives. Les gens ne seront pas amicaux avec vous si vous êtes renfrogné et hostile. Vous, oublierez que vous pouvez vous donner les moyens de faire face à n’importe quelle situation ; commencerez à croire que la pensée positive est hors de votre portée ; risquez même de punir votre partenaire ou d’autres personnes qui ne répondent pas à vos attentes, érodant ainsi vos relations et ajoutant à votre amertume.

La pensée positive contourne cette rage et ces désagréments, vous permettant de simplement profiter du moment et d’être pleinement présent. En choisissant consciemment de vous concentrer sur les moments positifs de votre vie, vous commencerez à recadrer vos pensées, en cultivant un état d’esprit reconnaissant et ouvert plutôt que négatif et fermé.

3.ÉTUDIER VOS HABITUDES ET EN CRÉER DE NOUVELLES

Vous ne pouvez pas créer de nouvelles habitudes et exploiter le pouvoir de la pensée positive si vous n’êtes pas conscient de vos habitudes actuelles. Y a-t-il des choses qui vous entraînent dans une spirale négative de doutes sur vous-même ? Réagissez-vous ouvertement aux situations ou utilisez-vous des mécanismes de défense ? Si oui, quels sont-ils ?

Peut-être vous agitez vous dès que vous pensez à obtenir une promotion au travail. Vos pensées vous entraînent dans un endroit sombre et la pensée positive disparaît. Vous calculez depuis combien de temps vous êtes dans l’entreprise et vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas encore été promu. Vos patrons savent-ils quelque chose que vous ignorez ? Peut-être pensent-ils que vous n’êtes pas capable de faire ce travail. Vous commencez à remettre en question vos compétences, puis vous vous demandez si vous pourrez un jour progresser dans votre domaine. Vous devriez peut-être démissionner…

Pensez à tout le temps que vous perdez en retombant dans cette habitude négative. Le doute de soi prend presque toujours racine dans la peur – souvent la peur de l’échec. Essayer quelque chose et échouer semble être insupportable, alors votre esprit trouve toutes sortes de raisons pour ne pas faire d’effort. Si vous cédez à ces pensées négatives, vous n’échouerez peut-être pas, mais vous stagnerez, ce qui est pire. Comme le dit Tony, « Si tu ne grandis pas, tu meurs ». Si tu échoues, au moins tu peux apprendre quelque chose. Si tu stagnes, tu ne le feras pas.

Et si, au lieu de vous laisser entraîner dans un schéma de pensées négatives, vous recentriez votre énergie et développiez des habitudes de pouvoir qui utilisent la pensée positive ? Arrêtez la spirale du doute en la bloquant par des pensées positives. Si vous êtes capable de couper un schéma de pensées négatives avant qu’il ne devienne incontrôlable, vous pouvez vous rappeler des affirmations positives à la place. En entraînant votre esprit à bloquer les pensées négatives par des pensées positives, vous vous entraînez progressivement à ne plus penser de manière négative. La peur ne vous dominera plus : C’est le pouvoir de la pensée positive.

4.CHOISISSEZ VOS MOTS AVEC SOIN

Une habitude essentielle à la pensée positive consiste à transformer votre vocabulaire. Les mots que vous choisissez – tant dans la conversation que dans votre propre esprit – ont un impact profond sur votre état d’esprit. Des études ont montré que le dialogue positif avec soi-même améliore les états psychologiques, aide les gens à réguler leurs émotions et bien d’autres choses encore. Les mots que vous choisissez dans la conversation influent sur la façon dont les autres vous répondent, créant ainsi une boucle de rétroaction qui peut être positive ou négative.

Avant de pouvoir choisir des mots différents, vous devez reconnaître les mots que vous utilisez déjà. Prenez note de la façon dont vous qualifiez et décrivez les choses dans la conversation, en particulier vos propres émotions. Êtes-vous vraiment « terrifié » par cette grande présentation au travail, ou juste un peu nerveux ? Êtes-vous vraiment « en colère » contre votre partenaire, ou juste un peu agacé par l’une de ses mauvaises habitudes ? En réduisant votre vocabulaire et en utilisant des mots moins chargés d’émotions, vous constaterez que votre état d’esprit s’oriente vers une pensée plus positive.

De nombreuses personnes trouvent utile de noter les mots négatifs qu’elles utilisent au cours de la journée. Pour chaque mot négatif, écrivez une alternative positive à côté. Gardez les alternatives dans un coin de votre tête pour les utiliser la prochaine fois. Vous trouvez que cet aspect de la pensée positive vous dépasse ? Commencez par un seul domaine de votre vie qui suscite des pensées négatives, comme le travail ou votre statut relationnel. Attrapez-vous dans ces moments-là et construisez à partir de là.

5.REGARDER CEUX QUE VOUS ADMIREZ

Pensez à quelqu’un qui a eu un impact profond sur votre vie. Il peut s’agir d’un ami proche, d’un membre de votre famille ou d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée, comme une célébrité, un athlète professionnel ou un entrepreneur renommé. Quelle est la devise de cette personne ? A-t-elle réussi à mener des vies extraordinaires grâce à ses habitudes de pensée positive ?

Il y a de fortes chances qu’ils utilisent le pouvoir de la pensée positive pour trouver le succès qu’ils recherchent. Si ils le font, vous pouvez le faire aussi.

Lorsque vous vous sentez tomber dans des habitudes négatives et que vous n’arrivez pas à trouver comment penser de manière positive, sortez la citation d’une personne que vous respectez. Lisez-la et déterminez comment vous pouvez l’incarner au mieux. Vous pouvez même l’écrire et l’afficher dans un endroit où vous la verrez souvent, par exemple sur le réfrigérateur ou sur le côté de votre écran d’ordinateur. Si la personne que vous admirez est une personne que vous connaissez et que vous considérez comme un mentor, c’est encore mieux. Appelez-la et demandez-lui de partager des pensées positives.

Mes autres
articles