Date

Quelle est l’histoire du coaching ?

Le coaching a mûri lentement au fil des ans, par le biais de l’éducation, de la formation, de l’auto-amélioration et plus encore. Après cette évolution progressive, il n’y a pratiquement aucun domaine qui n’a pas été touché. Que ce soit le chant, la danse, l’écriture, la planification financière ou même les rencontres ! Il y a un coach pour tout et pour tous.

Le coaching est un processus d’apprentissage par le développement dans lequel un individu est guidé par les conseils et les suggestions de son mentor. Au 21e siècle en particulier, les gens ont commencé à croire plus que jamais aux idées d’auto-perfectionnement et d’amélioration des compétences.

Quelle est l’histoire du mot « coaching » ?

L’histoire du mot « Coaching » trouve ses racines dans le mot anglais « carriage » qui vient du français « coche » ou du mot allemand « klatsch ». Cependant, la véritable origine de ces mots se trouve dans le village hongrois appelé « kocs », où une voiture a été fabriquée pour la première fois. Ce mot est utilisé depuis le XVe siècle et a influencé beaucoup d’autres langues. Ainsi, un entraîneur est une personne qui « porte » un élève à travers un défi ou une épreuve particulière en le guidant par ses conseils et ses suggestions.

De plus, le mot a été utilisé pour la première fois en 1861 dans un sens sportif (et a ensuite gagné en popularité), mais l’idée de relations fructueuses grâce aux conseils et aux conversations existe depuis la Grèce antique.

Quelles sont les origines de la profession de coach ?

L’origine du coaching remonte au début des années 1900. En raison de la révolution industrielle, les entreprises se sont efforcées de trouver les meilleurs moyens d’accroître la productivité des employés. Des concepts tels que le management, la structure organisationnelle et la motivation ont été développés.

Dans le monde florissant du sport et de l’athlétisme, l’utilisation du mot « coaching » a gagné en popularité. À tel point qu’aujourd’hui encore, ce mot est généralement associé à une « personne qui donne des instructions à un joueur ou à une équipe de sport ».

Le coaching est devenu une profession dans les années 1970.

Jusque-là, dans le monde des affaires, le coaching était simplement appelé « conseil ». Au cours de la décennie suivante, les choses ont radicalement changé dans la littérature d’entreprise. À la fin du siècle, le coaching avait presque complètement dominé le secteur. Un grand nombre de livres et d’articles ont été écrits sur la signification et l’avenir du coaching. L’histoire du coaching en tant que profession peut donc être résumée comme un processus lent, progressif et complet qui a pris d’assaut la société mondiale des affaires.

Quand le coaching a-t-il été introduit ?

Le coaching a été introduit en tant que profession en 1992, lorsque Thomas Leonard a fondé Coach U (Coach University), un programme de coaching formel qui forme toujours un grand nombre de personnes. Ce programme se déroulait par le biais de télé-appels, un mot utilisé pour désigner les conférences téléphoniques. Si l’histoire du coaching dans le sport remonte à au moins deux décennies, le coaching de vie et les concepts de méthodologie de coaching étaient encore inconnus. Avec l’avènement de Coach U, ces concepts liés à l’idée de coaching se sont parfaitement mis en place.

Où le mot coaching est-il utilisé comme terme ?

Le mot « coaching » a été utilisé pour la première fois par l’Université d’Oxford en 1830 en relation avec les termes « formateur » ou « instructeur ». Il est devenu l’argot universitaire pour désigner un mentor/instructeur qui « portait » son protégé à travers une compétence, un examen ou une activité. Cela a également marqué le début de l’histoire du coaching au Royaume-Uni. Depuis lors, le coaching est défini comme un processus de développement qui porte les gens de là où ils sont à là où ils désirent être. Peu à peu, le mot est devenu populaire dans les domaines du sport, de l’éducation, du développement des compétences, etc.

Comment le terme « coaching » a-t-il été utilisé dans l’histoire ?

Le terme « coaching » a été utilisé sous diverses formes, telles que le mentorat, la formation et l’éducation, au cours de l’histoire. Cependant, il existe de nombreuses similitudes entre les circonstances qui ont inspiré ces formes. Pour comprendre l’histoire de la philosophie du coaching, nous avons quelques histoires des temps anciens –

La Grèce antique

Dans la Grèce antique, le mot « mentoring » était couramment utilisé. Dans le célèbre poème épique grec intitulé « L’Odyssée » écrit par Homère, le fils de l’Odyssée, Télémaque, est conseillé par un vieil homme sage appelé « Mentor ». Le nom « mentor » a fini par signifier l’existence d’un homme de confiance et de sagesse qui transmet volontiers cette dernière à son élève.

Si les mots « coaching » et « mentoring » ont deux significations différentes aujourd’hui, dans la Grèce antique, ils signifiaient tous deux la même chose, à savoir apprendre des sages.

La ville hongroise

C’est à cause d’une petite ville de Hongrie que nous utilisons le mot « coach » pour désigner une formation ou un enseignement. Comme nous l’avons déjà dit, koc (Kotch) était la petite ville hongroise où les « entraîneurs » ou « transporteurs » ont été construits pour la première fois.

Très vite, ils se sont répandus dans toute l’Europe et le mot est entré dans l’usage quelque part entre le 15e et le 16e siècle.

Université d’Oxford

La première utilisation correcte du mot « coach » en référence à un éducateur a eu lieu à l’université d’Oxford dans les années 1930. C’était la première fois que le mot était défini de manière académique. La logique qui sous-tendait la définition d’un tuteur/instructeur en tant que « coach » était principalement due à l’idée qu’un coach, comme une voiture, emmène son apprenant d’une étape du voyage à une autre.

Coaching sportif

Depuis que le mot « coaching » a été associé pour la première fois au sport en 1860 en Angleterre, il est devenu une partie intégrante de l’industrie. Chaque athlète d’élite et chaque club sportif dispose désormais d’un ou de plusieurs coachs pour le guider. L’intégration du coaching dans le sport a été rapide, étendue et facile. On peut dire sans se tromper que le coaching sportif a marqué le début des progrès du coaching dans la société moderne.

Le coaching d’entreprise

La culture d’entreprise a toujours été curieuse des capacités du corps et de l’esprit humain. Diverses études de gestion ont été menées sur la manière d’améliorer et de stimuler la productivité des employés. L’idée du coaching (strictement dénommé « conseil » au début des années 1900) a été adoptée par diverses entreprises qui ont engagé des psychologues pour améliorer l’efficacité de leurs employés.

Nous vivons dans un environnement plus ou moins stressant ou les « enjeux » de tous les jours deviennent de plus en plus important.S’inscrire dans une dynamique pour une recherche d’harmonie dans ces domaines de vie est fondamental, les objectifs et évaluations permettront d’apporter une réflexion, de fixer des objectifs clairs et concis et de mettre en lumière les axes d’amélioration en vue d’une recherche d’équilibre.

Mes autres
articles