Date

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Les probiotiques sont constitués de bonnes bactéries et/ou levures vivantes qui vivent naturellement dans votre corps. Il y a constamment de bonnes et de mauvaises bactéries dans votre corps. Lorsque vous avez une infection, les mauvaises bactéries sont plus nombreuses, ce qui déséquilibre votre système. Les bonnes bactéries aident à éliminer les mauvaises bactéries supplémentaires, ce qui rétablit l’équilibre. Les suppléments probiotiques sont un moyen d’ajouter de bonnes bactéries à votre organisme.

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont une combinaison de bactéries et/ou de levures bénéfiques vivantes qui vivent naturellement dans votre organisme. Les bactéries sont généralement perçues de manière négative, comme quelque chose qui rend malade. Cependant, il existe deux types de bactéries qui vivent en permanence dans et sur votre corps : les bonnes et les mauvaises bactéries. Les probiotiques sont constitués de bonnes bactéries qui contribuent à la santé et au bon fonctionnement de votre organisme. Ces bonnes bactéries vous aident de plusieurs façons, notamment en combattant les mauvaises bactéries lorsque vous en avez trop, ce qui vous aide à vous sentir mieu

Les probiotiques font partie d’un ensemble plus vaste concernant les bactéries et votre corps – votre microbiome. Pensez au microbiome comme à une communauté diversifiée d’organismes, comme une forêt, qui travaillent ensemble pour maintenir votre corps en bonne santé. Cette communauté est composée d’organismes appelés microbes. Vous avez des trillions de microbes sur et dans votre corps.

Ces microbes sont une combinaison de :

  • Bactéries.
  • Champignons (y compris les levures).
  • Virus.
  • Protozoaires.
  • Le microbiome de chacun est unique. Deux personnes ne possèdent pas les mêmes cellules microbiennes – même les jumeaux sont différents.

Pour qu’un microbe soit qualifié de probiotique, il doit présenter plusieurs caractéristiques. Il doit notamment être capable de :

  • Être isolé d’un humain.
  • Survivre dans votre intestin après ingestion (être mangé).
  • Avoir un bénéfice prouvé pour vous.
  • être consommé en toute sécurité.
liste des bienfaits de probiotique :
- ils favorisent alors une bonne digestion ;
- ils régulent le transit intestinal ;
- ils diminuent la fréquence des diarrhées ;
- ils améliorent le syndrome de l'intestin irritable ;
- ils stimulent l'immunité ;
- ils favorisent la synthèse des vitamines B et K ;
- Ils préviennent les récidives des mycoses vaginales ;
- Ils luttent contre l'infection à Helicobacter pylori, une bactérie responsable des ulcères gastroduidénaux.

Où vivent les probiotiques (microbes) bénéfiques dans mon corps ?

Bien que l’endroit le plus communément lié aux microbes bénéfiques soit votre intestin (principalement le gros intestin), vous avez plusieurs endroits dans et sur votre corps qui hébergent de bons microbes.

Ces endroits, qui sont en contact avec le « monde extérieur », sont les suivants :

  • L’intestin.
  • La bouche.
  • Le vagin.
  • L’appareil urinaire.
  • la peau
  • Poumons.

Comment fonctionnent les probiotiques ?

Le principal rôle des probiotiques, ou bonnes bactéries, est de maintenir un équilibre sain dans votre organisme. C’est comme si votre corps restait au point mort. Lorsque vous êtes malade, les mauvaises bactéries pénètrent dans votre corps et augmentent en nombre. Cela déséquilibre votre organisme. Les bonnes bactéries combattent les mauvaises bactéries et rétablissent l’équilibre dans votre corps, ce qui vous permet de vous sentir mieux.

Les bonnes bactéries vous gardent en bonne santé en soutenant votre fonction immunitaire et en contrôlant l’inflammation. Certains types de bonnes bactéries peuvent également :

  • Aider votre organisme à digérer les aliments.
  • Empêcher les mauvaises bactéries de devenir incontrôlables et de vous rendre malade.
  • Créer des vitamines.
  • Aider à soutenir les cellules qui tapissent votre intestin pour empêcher les mauvaises bactéries que vous avez pu consommer (par des aliments ou des boissons) de pénétrer dans votre sang.
  • Dégrader et absorber les médicaments.


Cet équilibre se produit naturellement dans votre corps en permanence. Vous n’avez pas besoin de prendre des suppléments de probiotiques pour y parvenir. Les bonnes bactéries font tout simplement partie intégrante de votre corps. Une alimentation quotidienne équilibrée et riche en fibres contribue à maintenir le nombre de bonnes bactéries à un niveau approprié.

Quels sont les types de bactéries probiotiques les plus courants ?

Bien qu’il existe de nombreux types de bactéries pouvant être considérées comme des probiotiques, deux types spécifiques de bactéries sont les probiotiques les plus courants dans le commerce. Il s’agit de :

  • Lactobacillus.
  • Bifidobacterium.
  • Les probiotiques sont également constitués de bonnes levures. Le type de levure le plus courant dans les probiotiques est le suivant : Saccharomyces boulardii.

Puis-je utiliser des probiotiques pour soigner des problèmes de santé ?

De nombreuses recherches sont menées sur les effets des probiotiques sur l’organisme. Bien qu’il y ait beaucoup de résultats positifs possibles, les chercheurs s’efforcent toujours de trouver des réponses définitives sur la façon dont les probiotiques peuvent aider à traiter diverses maladies.

Cependant, il existe des pathologies pour lesquelles les probiotiques peuvent être utiles. Cela peut varier d’une personne à l’autre, ce qui signifie que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Elles peuvent également varier en fonction du probiotique pris.

Voici quelques-unes des affections pour lesquelles une augmentation de la quantité de probiotiques dans l’organisme (par le biais de l’alimentation ou de suppléments) peut être bénéfique :

  • Diarrhée (à la fois la diarrhée causée par les antibiotiques et la diarrhée due à une infection par Clostridioides difficile (C. diff)).
  • Constipation.
  • Maladie inflammatoire de l’intestin (MII).
  • Syndrome du côlon irritable (SCI).
  • Infections à levures.
  • Infections des voies urinaires.
  • Maladie des gencives.
  • Intolérance au lactose.
  • Eczéma (dermatite atopique).
  • Infections des voies respiratoires supérieures (otites, rhume, sinusite).
  • Septicémie (en particulier chez les nourrissons).

Puis-je prendre ou manger quelque chose pour augmenter les bons probiotiques (microbes) dans mon corps ?

Vous pouvez augmenter la quantité de bons microbes dans votre corps par le biais d’aliments, de boissons et de suppléments. Il se peut que votre alimentation quotidienne contienne déjà certains aliments qui contiennent des probiotiques. Les aliments fermentés en particulier (yaourt et cornichons, par exemple) abritent une multitude de bonnes bactéries bénéfiques pour votre organisme. Il existe également des boissons fermentées comme le kombucha (thé fermenté) ou le kéfir (boisson lactée fermentée) qui permettent d’introduire des probiotiques supplémentaires dans votre alimentation.

En dehors de l’alimentation, vous pouvez ajouter des probiotiques à votre régime par le biais de compléments alimentaires. Comme il ne s’agit pas de médicaments, ils n’ont pas besoin d’être approuvés par la Federal Drug Administration (FDA). Il est important de toujours consulter votre prestataire de soins de santé avant de commencer à prendre un complément ou à modifier votre régime alimentaire.

Puis-je obtenir des probiotiques à partir des aliments ?

Il est tout à fait possible d’augmenter le nombre de microbes bénéfiques dans votre organisme à partir des aliments que vous consommez. Certains aliments contiennent des probiotiques (bonnes bactéries) et peuvent améliorer la santé de votre microbiome.

Ces aliments peuvent être introduits dans votre alimentation à tout moment de la journée. Il se peut même que vous en mangiez régulièrement sans savoir qu’ils contiennent des probiotiques. Vous devez vérifier sur l’étiquette de l’aliment la présence de « cultures vivantes et actives ». Voici quelques suggestions d’aliments riches en probiotiques que vous pouvez ajouter à votre alimentation et quelques moments pour les essayer :

Assurez-vous que vous créez un repas équilibré et sain chaque fois que vous vous asseyez pour manger. Bien que l’ajout d’aliments riches en probiotiques à votre régime alimentaire ne vous fera pas de mal, l’équilibre reste la clé. L’ajout d’une trop grande quantité d’un seul aliment empêche votre organisme de profiter des bienfaits des autres groupes alimentaires.

Comment prendre un complément probiotique ?

Il existe plusieurs façons de prendre un supplément probiotique. Ils se présentent sous diverses formes, notamment dans :

  • Les aliments.
  • Les boissons.
  • Capsules ou pilules.
  • Poudres.
  • Liquides.

Les suppléments probiotiques peuvent être associés à un prébiotique. Les prébiotiques sont des glucides complexes qui nourrissent les micro-organismes de votre intestin. En fait, les prébiotiques sont la « source de nourriture » des bonnes bactéries. Ils contribuent à nourrir les bonnes bactéries et à les maintenir en bonne santé. Les prébiotiques comprennent l’inuline, la pectine et les amidons résistants.

Lorsqu’un supplément combine un probiotique et un prébiotique, on l’appelle un synbiotique.

Quelle est l’efficacité des probiotiques ?

Les chercheurs ne sont pas certains de l’efficacité des suppléments probiotiques dans le traitement des maladies. Les recherches sur le sujet sont constantes. Si de nombreuses études ont donné des résultats positifs sur l’impact des suppléments probiotiques, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires

Il est également important de garder à l’esprit que, contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires n’ont pas besoin d’être approuvés par la FDA. Cela signifie que les fabricants peuvent vendre des compléments simplement avec des « allégations » de sécurité et d’efficacité.

Consultez toujours votre prestataire de soins (ou votre pédiatre) avant de prendre un complément ou d’en donner un à votre enfant. Les compléments peuvent interférer avec les médicaments que vous prenez. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre prestataire de soins avant de prendre un supplément.

Y a-t-il des instructions de conservation pour les probiotiques ?

Plusieurs souches de probiotiques sont très fragiles et doivent être protégées de la chaleur, de l’oxygène, de la lumière et de l’humidité. Les probiotiques peuvent commencer à se dégrader ou à mourir s’ils sont exposés à ces éléments.

Pour cette raison, vous devrez peut-être réfrigérer vos probiotiques ou les conserver dans un endroit particulier. Réfrigérer certaines souches de probiotiques permet de s’assurer qu’elles sont encore viables au moment de les utiliser et qu’elles offrent tous les avantages du probiotique.

Lisez toujours les étiquettes des produits probiotiques que vous achetez pour vous assurer que vous les conservez correctement et que vous les utilisez avant leur date de péremption.

Les probiotiques sont-ils sûrs ?

Comme les microbes utilisés comme probiotiques existent déjà à l’état naturel dans votre organisme, les aliments et les compléments probiotiques sont généralement considérés comme sûrs. Ils peuvent déclencher des réactions allergiques, ainsi que de légers maux d’estomac, de la diarrhée, des flatulences (émission de gaz) et des ballonnements pendant les premiers jours de leur prise.

Certaines personnes doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles utilisent des suppléments probiotiques. Il existe un risque d’infection chez certaines personnes. Ces personnes comprennent celles qui ont :

  • Un système immunitaire affaibli (ceux qui suivent une chimiothérapie par exemple).
  • Une maladie grave.
  • Ont subi récemment une intervention chirurgicale.

Il faut également faire preuve de prudence lorsqu’on donne des probiotiques à des nourrissons très malades.

Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de commencer à prendre un supplément de probiotiques.

Les probiotiques peuvent-ils me faire du mal ?

Pour la plupart des personnes en bonne santé, les probiotiques ne sont pas dangereux. Ils sont généralement considérés comme sûrs.

Le sujet des probiotiques fait l’objet de nombreuses recherches. Les scientifiques tentent de déterminer quand et comment ils doivent être utilisés, ainsi que leur efficacité.

Consultez votre médecin avant de commencer à prendre un supplément de probiotiques, car il existe des cas où vous ne devriez pas en prendre. Il est toujours préférable d’avoir cette conversation avant de commencer à prendre un nouveau complément.

Y a-t-il des risques liés aux probiotiques ?

Les probiotiques sont considérés comme sûrs. Cependant, il existe certains risques liés à ces compléments. Ces risques sont multiplié si vous souffrez d’une maladie qui affaiblit votre système immunitaire, si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous avez d’autres problèmes médicaux graves.

Les risques improbables, mais possibles, peuvent être les suivants :

  • Le développement d’une infection.
  • Une résistance aux antibiotiques.
  • Le développement de sous-produits nocifs provenant du supplément probiotique.

Devrais-je essayer les probiotiques ?

Intéréssé par l’ajout de probiotiques à votre régime alimentaire ? Cela vaut la peine d’en parler avec votre prestataire de soins. De nombreux prestataires de soins peuvent vous suggérer d’essayer les probiotiques pour voir s’ils sont bénéfiques pour votre santé générale. Il est important de se rappeler que tous les probiotiques ne se comportent pas de la même manière et n’ont pas les mêmes effets. Chacun a ses propres avantages. Ils ne sont généralement pas nocifs. Pour commencer, il suffit d’introduire dans votre alimentation des aliments riches en probiotiques, comme le yaourt.

Avant de commencer à prendre des suppléments, assurez-vous d’en parler à votre professionnel de la santé. Il pourra vous orienter dans la bonne direction et vous aider à déterminer le meilleur probiotique à prendre, la quantité à prendre et le moment de la prise. Une conversation vaut toujours le coup lorsqu’il s’agit de votre santé.

Mes autres
articles